Echographie Cardiaque

Qu’est-ce qu’une Echographie Cardiaque ?

C’est un examen qui permet de visualiser le cœur et d’étudier son fonctionnement en temps réel en utilisant des ondes ultrasonores qui n’ont aucun effet néfaste sur le corps humain. Cet examen est rapide et bon marché, mais  il peut fournir des informations que d’autres techniques d’imagerie ne peuvent pas. Il est donc prescrit en première intention lorsque le médecin soupçonne toute anomalie au niveau du cœur, par exemple après auscultation au stéthoscope.

L’échographie cardiaque peut être réalisée selon 2 modalités :

  • L’échographie cardiaque transthoracique : La transducteur est appliqué sur la poitrine.
  • L’échographie transoesophagienne : le transducteur est inséré dans l’œsophage à travers la bouche. Il est situé juste derrière le cœur. La voie transoesophagienne permet d’obtenir une meilleur qualité d’image et surtout d’explorer certaines petites structures cardiaques et vasculaires inaccessibles à l’échographie transthoracique mais aussi à d’autres méthodes d’imagerie radiologique (scanner par exemple).

L’échographie transthoracique précède toujours la réalisation d’une échographie transoesophagienne : les deux examens donnent des renseignements complémentaires.

Pourquoi passer une échographie cardiaque ?

L’échographie cardiaque est l’examen le plus réalisée en cardiologie car il fournit d’informations importantes sur la structure et le fonctionnement du cœur et sans nuire au patient.

Le cardiologue peut prescrire cet examen dans plusieurs situations, notamment pour :

  • Confirmer l’origine cardiaque de symptômes tels qu’un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des malaises
  • Évaluer l’impact d’une maladie (comme l’hypertension artérielle ou l’hypertension artérielle pulmonaire) ou de certains médicaments sur le cœur.
  • Diagnostiquer une malformation cardiaque ou une maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie).
  • Diagnostiquer une insuffisance cardiaque.
  • Rechercher ou évaluer une anomalie des valves cardiaques (valvulopathie), ces petits « clapets » qui permettent d’éviter au sang de refluer lorsqu’il pénètre dans une des cavités cardiaques ou qu’il est expulsé par le cœur.
  • Rechercher la présence d’un caillot.
  • Suivre l’évolution, et estimer la gravité, d’une affection cardiaque déjà diagnostiquée.
  • Étudier le péricarde (l’enveloppe qui entoure le cœur) ou l’aorte thoracique.

Déroulement d’une échographie cardiaque ?

Une échographie cardiaque transthoracique ne nécessite aucune préparation au préalable. Vous seriez invité à s’allonger sur la table d’examen, sur le côté gauche. Le médecin vous applique un gel cutané au niveau du thorax afin de favoriser la bonne transmission des ultrasons. Il place ensuite la sonde au contact de la peau et la déplace sur le thorax en exerçant de légères pressions. Il peut éventuellement vous demander de changer de position ou d’arrêter de respirer quelques instants.

C’est un examen qui nécessite beaucoup de concentration donc il ne faut pas vous inquiéter si le médecin ne vous parle pas trop durant ce dernier.

L’échographie transoesophagienne :

Une Abstention de toute prise de nourriture ou de boisson dans les 6 heures précédant l’examen est nécessaire. Les médicaments seront normalement pris avec une petite quantité d’eau, si possible à distance de l’examen. Une perfusion peut être mise en place dans une veine du bras afin d’injecter un médicament pour vous relaxer ou afin d’injecter du sérum physiologique pour rechercher un trajet inhabituel du sang à l’intérieur du cœur.

Le transducteur doit passer par votre bouche et descendre votre œsophage (juste avant votre estomac). Bien que cela soit normalement très inconfortable, l’arrière de votre bouche sera engourdi par du gel ou un spray d’anesthésique afin de rendre le passage de la sonde indolore. Il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires amovibles et vos lunettes. Votre position habituelle lors de l’introduction de la sonde est assise ou couchée sur le côté gauche ; une pièce de bouche, en plastique, appelée cale-dent est mise en place avant l’introduction de la sonde. Il est normal que pendant l’examen, des nausées surviennent ; il faut laisser couler la salive sans essayer de la retenir, essayer de ne pas parler car la sonde vous en empêche, et respirer régulièrement. À la fin de l’examen, la sonde est ôtée progressivement. Il est important de rester calme pendant la durée de l’examen afin d’éviter tout traumatisme.

Après l’examen des douleurs de l’arrière-gorge, ressemblant à une angine peuvent survenir pendant quelques heures (surtout si vous n’avez pas laissé couler la salive). Il faut rester à jeun dans l’heure qui suit la réalisation de l’examen, car l’anesthésique local qui a été pulvérisé a endormi votre arrière-gorge et vous risquez de faire une fausse route, c’est-à-dire d’avaler non pas dans votre oesophage mais dans la trachée.

Durée de l’examen : 10 à 45 minutes